La classe prépa D2 du lycée André Boulloche de Livry-Gargan : des débouchés très ouverts et diversifiés

A l'issue de la prépa D2 du lycée Boulloche, environ la moitié des étudiants poursuivent leurs études à l'université, notamment dans de prestigieuses filières sélectives (magistères, IAE, université Dauphine ...). C'est l'un des objectifs majeurs de la prépa D2 : servir de tremplin pour la poursuite d'études dans les filières d'excellence de l'université (en magistères, en masters...). Grâce à la double formation CPGE + université dispensée en prépa D2 délivrant un véritable diplôme de licence 2ème année, les étudiants de D2 disposent généralement d'un excellent dossier de candidature pour être ensuite admis dans les filières sélectives.

L'autre moitié des étudiants optent plutôt pour les écoles du commerce du top 10 et même du Top 5 (avec des admis(es) à l'Edhec et à l'Em Lyon). Certaines années, les étudiants et étudiantes de Boulloche les plus talentueux réussissent les concours des grandes écoles nationales de statistiques telles que l'INSEE ou l'ENSAI

Les 3 grands types de débouchés à l'issue d'une prépa D2 du lycée Boulloche :

 

L'originalité de la classe préparatoire D2 du Lycée André Boulloche est de préparer les étudiants à une très grande variété de concours possibles. Ces différents concours permettent d'accéder à de prestigieuses grandes écoles de réputation internationale, notamment :

  • L'ENS Paris-Saclay (Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, ex ENS Cachan)
  • L'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) et l'ENSAI  (Ecole nationale de la statistique et de l'analyse et de l'information)
  • Le CELSA  : école des hautes études en sciences de l'information et de la communication de la Sorbonne
  • Un grand nombre d'écoles supérieurs de commerce particulièrement réputées (toutes classées dans le top 10 national) :

 

La classe préparatoire D2 du Lycée Boulloche constitue également un excellent tremplin pour accéder aux différentes filières sélectives de l'université à partir du niveau L3, notamment :

  • Les IAE (instituts d'administration des entreprises) : véritables instituts de management au sein des universités
  • Les magistères dans le domaine de l'économie et/ou de la gestion : des formations professionnalisante garantissant une très bonne insertion dans la vie active

Les filières sélectives de l'université

Les IAE (Instituts d'administration des entreprises)

Les instituts d’administration des entreprises (IAE) rebaptisés en 2014 Écoles universitaires de management, sont des composantes des universités françaises. Ils ont pour mission le développement de la recherche et de la formation supérieure en gestion au sein des universités. Les IAE constituent un modèle qui s'inspire de celui des business schools anglo-saxonnes. Les meilleurs IAE sont aussi côtés que certaines écoles de commerce (en termes de débouchés, de perspectives professionnelles…)

Formations de licence et master en :

  • Management
  • Gestion des ressources humaines
  • Audit-finance-contrôle-comptabilité
  • Communication et ventes
  • Entrepreneuriat et management de projet...

Les magistères

Les meilleurs magistères sont aussi côtés que certaines écoles de commerce (en termes de débouchés, de perspectives professionnelles…)

Exemples de domaines :

  • Économie
  • Économie du développement
  • Ingénieur économiste
  • Économiste statisticien
  • Banque-Finance-Assurance
  • Gestion
  • Journalisme et communication des organisations

Présentation de l'ENS Paris-Saclay

Que faire après l'ENS Paris-Saclay ?

Exemples de métiers après l’ENS Paris-Saclay :

  •  Enseignant en économie et gestion  (Universités, CPGE, IUT, BTS...)
  • Chercheur en économie et gestion  (Université, CNRS, institutions internationales...)
  •  Économiste à la Banque de France, à la commission européenne …
  • Cadre de la haute fonction publique (Ministère de l’Économie et des finances, Ministère du travail, Ministère de la transition écologique, Ministère de la Santé, etc)
  • Consultant, manager en cabinet d’audit et de conseil, contrôleur de gestion dans de grandes entreprises publiques ou privées
  • Entrepreneur, dirigeant de start-up …

Les élèves normaliens et les étudiants formés au département économie et gestion de l'ENS Paris-Saclay s'orientent dans trois grandes directions :

 

L'enseignement et la recherche

Historiquement, l'ENS a été fondée pour former des enseignants et des chercheurs de très grande qualité. Elle reste fidèle à cette tradition et continue de former les futurs enseignants du secondaire, des classes préparatoires, de l'université, des grandes écoles.

Les élèves aspirant à enseigner dans le supérieur doivent, après leur scolarité à l'ENS, préparer un doctorat en économie ou en gestion.

 

Le secteur public

Beaucoup de normaliens du département rejoignent la haute fonction publique. Ils s'orientent pour cela vers la préparation des concours administratifs (ENA, Quai d'Orsay, Assemblée Nationale, Sénat) ou vers l'intégration de l'un des Grands corps de l'Etat (Mines, Ponts et Chaussées, Contrôle des Assurances).

Il est également possible de candidater à l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale par voie de concours, et de préparer des concours pour entrer dans le corps des directeurs d'hôpitaux, des administrateurs de l'INSEE, ou de la Banque de France

 

Le secteur privé*

Il est aussi possible de rejoindre le secteur privé, et accéder rapidement à des postes à responsabilités dans des secteurs tels que le conseil, le marketing, le secteur bancaire et la finance.

*Une seule condition pour rejoindre le secteur privé : Avoir travaillé pendant au moins six années à partir de la sortie de l’ENS dans l’un des domaines suivants :

Fonction publique française : services de l'État, établissements publics ou entreprises nationales

Fonction publique ou établissement public ou entreprise nationale d'un état de l'Union Européenne

Fonction publique internationale ou de l'Union Européenne Institution d'enseignement supérieur ou de recherche, publique ou privée, sans condition de pays

 


Présentation de l'INSEE et de l'ENSAI

Exemples de métiers après l'INSEE et l’ENSAI :

Statisticien dans les organismes financiers, pour les sciences de la vie, pour l’étude du consommateur etc...

 

Des carrières variées avec l'INSEE et l'ENSAI :

 

L'information, qu’elle soit quantitative ou qualitative, est aujourd’hui l’élément clef de toute prise de décision. La science statistique permet alors d’apporter des réponses objectives aux questions stratégiques que se posent les acteurs économiques et politiques.

Les attachés statisticiens stagiaires de l’Insee exercent leurs compétences dans toute la Fonction Publique. La formation des élèves ingénieurs conduit quant à elle aux multiples fonctions de l’ingénierie statistique. Six spécialisations :

  • Gestion des risques et ingénierie financière pour les futurs gestionnaires du risque au sein des organismes financiers
  • Marketing quantitatif et gestion de la relation client, avec un accent fort sur l’étude du comportement du consommateur
  • Statistique pour les sciences de la vie pour une spécialisation dans les domaines de l’expérimentation, l’épidémiologie et les essais cliniques
  • Génie statistique pour les ingénieurs qui se destinent aux métiers de régulation des systèmes de production, de mesure de la qualité 
    Ingénierie statistique des territoires et de la santé pour appliquer le raisonnement économique au domaine de la santé et des politiques publiques
  • Statistique et ingénierie des données pour exploiter et modéliser l’information issue de grosses bases de données

Présentation du CELSA

Le CELSA est l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication, interne à Sorbonne Université.

 

Grande école reconnue par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le CELSA est le lieu où l'on pense et anticipe les transformations de la communication, du journalisme et des médias. L’admissibilité à l’ENS permet de passer directement les épreuves orales d’admission du CELSA

Etablissement public d'excellence, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines. Il délivre les diplômes de Licence, Master, Doctorat, Mastère spécialisé, Magistère et MBA.