Foire aux questions

Nouvelle rubrique ! en cours de rédaction. Merci de votre patience et de votre compréhension

Questions relatives aux spécificités de la prépa D2

"J'hésite entre une prépa D2 et une prépa ECG, quelles sont les différences entre les deux formations et quelles sont les spécificités de la prépa D2 ?

 

1ère spécificité de la prépa D2 : La possibilité d'accéder aux écoles de commerce grâce à la voie des admissions parallèles

 

Les étudiants de prépa D2 et de prépa ECG passent des concours différents pour accéder aux écoles de commerce. Ainsi, les étudiants de prépa D2 sont dispensés du concours BCE (réservé aux étudiants de prépa ECG), mais ont en revanche la possibilité de préparer des concours parallèles menant souvent aux mêmes écoles que le concours BCE. Le ratio  (nombre de places au concours / nombre total de candidats inscrits au concours) est d'ailleurs souvent plus favorable pour ces admissions parallèles comparativement au concours BCE. Par ailleurs, les étudiants de prépa D2 peuvent passer le concours Ecricome "Tremplin" (plus accessible que le concours Ecricome "prépa", ce dernier étant réservé au prépa ECG)

 

Ainsi, la CPGE D2 permet notamment de préparer :

  • Le concours pré-master de l'Edhec (155 places offertes !) : quasiment chaque année, des étudiants de la prépa D2 de Boulloche réussissent le concours de l'EDHEC (voir notre page "résultats")
  • Les concours AST (admission sur titres) de Skema et de l'Ecole de management de Grenoble
  • Les admissions parallèles de l'EM Lyon et d'Audencia via l'admissibilité à l'ENS
  • Le concours ECRICOME Tremplin permettant d'accéder à de nombreuses écoles (Neoma, Kedge, Rennes, Montpellier, Strasbourg)

Ainsi, certaines écoles de commerces sont en réalité bien plus accessibles en passant par une prépa D2 qu'en passant par une prépa ECG grâce aux multiples possibilités d'admissions parallèles  ...

 

2ème spécificité de la prépa D2 : Une prépa bénéficiant d'un véritable partenariat avec l'université

 

A la différence des prépas traditionnelles ECG, la prépa D2 propose une double formation originale reposant sur un solide partenariat avec l'université (Université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne). Les étudiants ne passent pas toute leur semaine au lycée en classe préparatoire, mais seulement 2 à 3 jours par semaine. Les autres jours de la semaine, les étudiants assistent aux cours et aux TD sur le site de l'université partenaire, ce qui leur permet d'élargir leur horizon, de mieux répartir leur travail sur la semaine et de découvrir un autre environnement très différent mais résolument complémentaire à celui de la prépa.

La prépa D2 est donc une formation innovante et mixte (CPGE + université) permettant de combiner le meilleur des deux mondes : d'un côté l'encadrement en petits effectifs et l'apprentissage de méthodes de travail efficaces grâce à la classe préparatoire. D'un autre côté la découverte de nouvelles matières, l'initiation à la recherche et tout simplement le plaisir de bénéficier des infrastructures et de la vie étudiante associées à  un véritable campus universitaire grâce aux journées passées sur le site de l'université partenaire. La prépa D2 constitue donc un bon compromis pour les étudiants hésitant entre une prépa et l'université

 

 

 

"J'hésite entre une  prépa D2 et suivre tout simplement une L1 économie-gestion à l'université , quel est l'intérêt de la prépa D2 ?

 

1er intérêt de la prépa D2 : La sécurité avec de meilleures chances de valider ses deux premières années de licence du 1er coup

 

Statistiquement, les étudiants inscrits en prépa D2 ont en moyenne de bien meilleures chances de valider leurs deux premières années de licence du 1er coup (donc sans redoubler) comparativement aux étudiants inscrits uniquement à l'université (voir notre page "résultats"). Les petits effectifs et l'encadrement personnalisé en classe préparatoire permettent en effet de réduire au minimum les risques de décrochage, de démotivation ou d'abandon particulièrement élevés lors de la 1ère année d'études supérieures, toutes filières confondues. La bonne cohésion du groupe classe favorise le travail en équipe et la révision en groupe des examens universitaires. Plusieurs matières  importantes (mathématiques, macroéconomie, microéconomie) sont étudiés à la fois à la prépa et à l'université. Ce qui facilite grandemement la compréhension de ces matières et donc maximise les chances de réussites

 

2ème intérêt de la prépa D2: Un formidable élargissement des possibilités offertes dans la poursuite des études

 

Les étudiants inscrits en prépa D2 suivent la moitié des cours à l'université, l'autre moitié en classe préparatoire. Par rapport aux étudiants inscrits uniquement à l'université, il est vrai que le rythme de travail en classe préparatoire est sensiblement plus important. Mais ces efforts supplémentaires ont pour contrepartie le formidable élargissement des possibilités offertes dans la poursuite des études à l'issue de la classe préparatoire :

  • L'accès possible aux grandes écoles publiques nationales (ENS, INSEE) ou aux écoles de commerce du top 10 et même du top 5 (via les concours ECRICOME, AST et Passerelles).
  • L'accès grandement facilité aux filières universitaires sélectives (telles que les magistères, les IAE et les L3 des universités ultra sélectives comme Dauphine). En effet, le fait d'avoir suivi la prépa D2 constitue un excellent signal à destination des recruteurs de ces filières sélectives. Grâce à la classe préparatoire, les étudiants disposent de bulletins de notes semestriels avec appréciations qualitatives qui sont particulièrement appréciés par les jurys de ces filières sélectives de niveau L3.

Grâce à la prépa, un grand nombre de portes restent donc ouvertes, ce qui laisse le temps aux étudiants qui seraient encore dans le flou concernant leur orientation de bien murir leur projet professionnel.

"J'hésite entre une prépa D2 et un "Bachelor". Quelles sont les différences entre les deux formations et quelles sont les spécificités de la prépa D2 ?"

Ces dernières années, un nombre croissant de "Bachelors" (ou BBA) ont été créés pour accéder à certaines formations proposées par les écoles de commerce. Recrutant les lycéens directement après le baccalauréat, ces "Bachelors" sont des formations de 3 à 4 ans en réalité très différentes des formations principales proposées par les écoles de commerce dans le cadre de leurs "Programmes Grandes Ecoles" comme l'illustre le schéma ci-dessous :

Le Bachelor ne délivre qu'un niveau bac + 3, au mieux Bac +4 dans un domaine généralement assez spécialisé. Il convient aux étudiants ayant déjà une idée parfaitement claire de leur projet professionnel, sachant déjà vers quels types de métiers s'orienter et privilégiant une insertion rapide dans le monde du travail. Mais les étudiants souhaitant finalement poursuivre en master après leur bachelor devront bien souvent affronter une très forte sélection pour intégrer le véritable "programme grandes écoles" de la maison mère. Ainsi, seuls les meilleurs étudiants de Bachelor pourront véritablement intégrer les formations de niveau master proposées par leur grande école.

Par comparaison, l'accès direct aux "programmes grandes écoles" des écoles de commerce menant jusqu'au niveau master semble relativement aisé à l'issue d'une classe prépa D2 grâce aux multiples possibilités d'admissions parallèles.

 

Ainsi, la prépa D2 du lycée Boulloche ...

  • ... permet un accès relativement aisé et direct aux "programmes grandes écoles" des écoles de commerce menant jusqu'au niveau master (en consultant notre page "résultats", vous constaterez que l'immense majorité des étudiants préparant les concours des écoles de commerce obtiennent au moins une école du top 10, voir du top 5)
  • ... est une formation gratuite comparativement aux "Bachelors" payants

Ainsi, la prépa D2 permet à tous les étudiants n'ayant pas encore d'idées précises sur leur projet professionnel de suivre une formation généraliste et polyvalente leur permettant de maintenir le plus longtemps possibles le maximum d'opportunités ouvertes